Ce site fait usage de cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Je suis d’accord

La mise en production d’une solution innovatrice à Ketterthill (Luxembourg)

vendredi 22 avril 2016

Quatrième laboratoire au monde à se doter d’une telle technologie et le premier au Luxembourg, Ketterthill, du groupe Cerba, a mis en place un système innovant de chaine robotique Sysmex GLP complétement intégré dans GLIMS version 9. L’innovation résidant dans l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins. 

Le choix de cet équipement est devenu possible grâce au déménagement du laboratoire à Belval, dans des locaux plus spacieux et adaptés. Au travers de cet investissement, le laboratoire pourra améliorer sa productivité par l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée et ainsi améliorer sa réactivité en remettant des résultats en  une demi-journée voire quelques heures pour les tests urgents.

Cette automatisation permet également un progrès sensible du point de vue de la qualité et de la sécurité des résultats. Enfin,  le temps libéré permettra de recentrer les équipes techniques et les biologistes sur l’expertise scientifique et médicale, leur permettant de développer de nouvelles techniques plus complexes.

Volumes = 165500 patients/an      260000 prélèvements/an    4000 tubes/ jour 

Dédiés à l’analyse des prélèvements des 70 centres du pays, les biologistes, infirmiers, informaticiens, personnels administratif et logistique du centre sont répartis sur sept secteurs clés du laboratoire :

  • Hématologie
  • Biochimie clinique
  • Sérologie infectieuse
  • Microbiologie
  • Biologie moléculaire
  • Fertilité
  • Immuno-pathologie

Ensemble avec l’équipe de projet Ketterthill (l’informatique et les utilisateurs clé du labo) l’équipe MIPS a mis en place l’environnement de test et ils ont validé ensemble l’environnement de production GLIMS 9.5.

Dans le cadre de gestion de projet MIPS basé sur la methodologie Prince², l’infrastructure informatique, la configuration, le paramétrage, les formations pour les utilisateurs clé, la mise en production et le suivi vers le Support MIPS étaient organisées selon les attentes du client.

Des navettes intelligentes

L’originalité du système réside dans ce concept : faire circuler des navettes intelligentes sur un rail en plastique. Le système rend l’ensemble simple à installer et à entretenir et particulièrement souple en terme d’évolution. La souplesse de la piste permet notamment l’acheminement vertical des échantillons dans les trois étages distincts, par un système de spirales. Des modules viennent se greffer à cette piste.

Grâce à leurs bras robotisés, ces modules réalisent diverses opérations sur les tubes : chargement, déchargement, centrifugation, mise en attente… Des analyseurs sont ensuite indispensables pour permettre de réaliser les analyses biologiques proprement dites.